Le recyclage automobile
Page d’information sur le recyclage automobile
Introduction au recyclage automobile
Voici un aperçu du processus de démantèlement d’un véhicule, de l’arrivée du véhicule à la vente finale d’une pièce.
Provenance des véhicules recyclés
D’où proviennent les véhicules qui sont recyclés par les membres ARPAC?
Assurance
Suite à un accident, la compagnie d’assurance engage l’expertise d’un évaluateur. Après inspection, il indiquera s’il est avantageux de réparer le véhicule.
Dans le cas d’un véhicule à réparer, l’assureur fera appel à un carrossier. Les pièces recyclées conviennent parfaitement aux réparations. Au besoin, une inspection de sécurité sera performée par le ministère. Le recyclage contribue à l’environnement, ainsi qu’à diminuer les coûts de réparations.
Dans le cas d’un véhicule perte totale, l’assureur remboursera son assuré, puis vendra le véhicule à un recycleur de l’ARPAC. Suite au démantèlement du véhicule selon des normes strictes (qualité, environnement, sécurité), les pièces usagées en bon état seront étiquetées, inventoriées et conservées.
Mise à la ferraille
Les recycleurs achètent des particuliers les véhicules prêts à être retirés de la route. (Voir notre programme de Mise à la ferraille pour plus d’info.)
Selon la condition du véhicule, certaines pièces peuvent être récupérées et rendues disponibles pour la réparation de véhicules similaires, prolongeant la vie de ceux-ci.