Devenir membre
Un tremplin pour votre entreprise de vente de pièces usagées!
Avantages d’être membre
Être membre, c’est :
FAIRE PARTIE du seul groupe au Québec reconnu par les instances du secteur de l’industrie automobile & de l’environnement.
DISPOSER D’UNE ASSOCIATION reconnue par le BAC, le GAA, la SAAQ, le ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques, Recyc-Québec, la Sûreté du Québec, les corps policiers urbains et les compagnies d’assurance canadiennes.
BÉNÉFICIER D’UN CODE D’ÉTHIQUE rigoureux.
ÊTRE APPUYÉ D’UN CONSEIL D’ADMINISTRATION structuré de plus de 49 ans d’expérience qui défend vos droits!
C’est aussi :
L’ACCÈS AU RÉSEAUTAGE : Progipix, ARPAC.COMM, (achat/distribution).
UN SUPPORT JURIDIQUE expérimenté qui défend l’intérêt des membres.
DES ACHATS REGROUPÉS.
DES ASSURANCES EXCLUSIVES aux membres ARPAC et des ASSURANCES GROUPE.
LE CONTRÔLE DU PARC AUTOMOBILE à sa fin de vie.
UN COMITÉ DE DISCIPLINE ÉLARGI.
L’UTILISATION CONJOINTE avec les assureurs de Piecesvertes.com.
Outils
ProgiPix
ProgiPix est un système informatisé de récupération de véhicules automobiles qui a été conçu à l’usage exclusif des membres de l’Association des recycleurs de pièces d’autos et de camions (ARPAC).
Pour plus d’info : https://progi.com/fr/produits/progipix/recycleurs-automobiles/
Banque informatique des pièces (Piècesvertes.com)
Banque exhaustive de données se rapportant à la recherche en ligne de pièces usagées en inventaire, laquelle est mise à la disposition des évaluateurs, des assureurs, des carrossiers, des mécaniciens et des consommateurs 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Outil unique au Canada et en Amérique du Nord, utilisant les standards canadiens de qualité et la politique de prix moyen.
Pour plus d’info sur Piècesvertes.com : Piècesvertes.com
Conditions d’adhésion
Voici les principales conditions d’adhésion pour devenir membre de l’Association. (Svp se référer à l’ARPAC pour les détails complets.)
Détenir un permis de recycleur émis par l’OPC de pièces usagées ou commerçant recycleur et l’afficher à la vue de tous.
Démanteler un minimum de 75 véhicules annuellement dans les catégories automobiles et camions ou un minimum de 50 camions lourds (de 3 000 kilogrammes et plus) ou un minimum de 100 véhicules récréatifs dans les catégories motocyclettes, motoneiges ou véhicules tout terrain, ou un minimum de 25 véhicules de type machinerie lourde, agricole et forestière.
Réaliser 40 % de son chiffre d’affaires annuel en ventes de pièces usagées et/ou recyclées.
Effectuer des activités de pressage et/ou de déchiquetage et/ou de type libre-service.
Disposer de lieux destinés à l’accueil de la clientèle comportant une salle d’attente convenable et propre.
Détenir un système de pièces informatisé reconnu
Être pourvu d’un stationnement d’un nombre adéquat d’espaces.
Disposer d’aires intérieures et extérieures d’entreposage, bien identifiées et ordonnées.
Posséder un écran opaque (clôture ou autre) qui doit être érigé en conformité avec les exigences réglementaires municipales et provinciales.
Être pourvu d’un espace de démantèlement sécuritaire situé dans un endroit qui respecte les normes environnementales.
Identifier tout véhicule de livraison ou remorque du recycleur ou du commerçant recycleur par au minimum 2 autocollants affichant le sigle de l’Association.
Être conforme au Guide de bonnes pratiques sur la gestion des véhicules hors d’usage, publié par le ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques ainsi que par le CERAC le Code environnemental des recycleurs automobiles du Canada, rédigé par l’Automotive Recyclers of Canada (ARC). La disposition de tous les fluides et solides devra être effectuée par une compagnie qui détient le ou les permis requis pour ce faire.
Détenir un registre à jour des achats, conformément à la réglementation, donnant un relevé exact de la provenance des pièces et du numéro de série du véhicule. Il devra posséder un système d’inventaire informatisé des pièces.
Fournir une garantie d’une durée minimum de 90 jours sur toutes les composantes mécaniques, à moins d’entente spécifique avec le client.
Indiquer le numéro de série du véhicule sur toute facturation pour pièce majeure.
Pour devenir membre, les compagnies doivent déposer une demande d’adhésion dont l’ARPAC évaluera la conformité aux critères et exigences de l’Association. L’appliquant sera ensuite contacté et informé de la décision, laquelle, si elle est favorable, mènera à l’étape de la visite d’inspection de l’entreprise.
Prêts à faire une demande?
Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous et contacter l’ARPAC pour en savoir plus.