CONTEXTE

Le 30 mai 2016, le gouvernement français déposait un décret relativement à la promotion et à l’utilisation de pièces de rechange automobiles issues de l’économie circulaire. Ce décret permet aux consommateurs d’opter pour l’utilisation de pièces de remplacement usagées à la place de pièces neuves dans les conditions prévues.

Cela signifie donc que les carrossiers et mécaniciens automobiles sont tenus d’offrir une pièce usagée lorsque la situation s’y prête. Cette mesure laisse le choix aux consommateurs, tout en favorisant le recyclage de pièces d’autos, évitant ainsi l’activité industrielle polluante pour la fabrication de pièces neuves et assurant une deuxième vie à des pièces encore en bon état.

Au Québec, il serait possible de mettre en place une telle disposition rapidement, car le système d’achat, entre autres avec piecesvertes.com, un réseau de recycleurs automobiles accrédités offrant des pièces recyclées de qualité à prix compétitifs, tout en respectant un code d’éthique et des standards environnementaux stricts, est déjà en place et permet de vérifier la disponibilité des pièces requises.

Avantages pour les consommateurs

Cette disposition permettrait des économies annuelles de plus d’un demi-milliard de dollars pour les consommateurs puisque les pièces recyclées sont de 50 à 75 % moins dispendieuses que les pièces neuves. Le portefeuille des familles québécoises en serait ainsi avantagé.

Avantages pour l’environnement

Cette mesure permettrait l’épargne, en activités industrielles polluantes, de centaines de millions de dollars qui auraient autrement servi à la production et au transport de nouvelles pièces de remplacement. La production de matières résiduelles reliées à l’automobile en serait donc réduite. Une deuxième vie serait également donnée à des pièces de véhicules en parfait état qui seraient autrement détruites, favorisant ainsi l’économie circulaire.

OBJECTIF

L’ARPAC souhaite que le gouvernement du Québec s’inspire du gouvernement français et rende l’offre de pièces issues de l’économie circulaire obligatoire lorsque la situation le permet.

Lire le décret français sur les pièces usagées